Pascale Lifschitz

Image Zoe Carrel Lifschitz

En débutant ma vie d'adulte, j'exerce mon métier d'enseignante puis celui d'éducatrice de la petite enfance. Assez rapidement, les événements de ma vie m'obligent, ou m'invitent (c'est ma lecture aujourd'hui) à un travail introspectif. Je chemine d'abord au moyen d'une démarche psychothérapeutique classique d'inspiration psychanalytique tout en explorant, par ailleurs, mes potentialités créatrices en fréquentant des ateliers de peinture et de théâtre en improvisation.
En 2001-2002 je me forme à l'animation en atelier d'expression et de créativité (à Créavie, Vevey). Dès lors convaincue par l'immense potentiel que permet la créativité dans une démarche de travail sur soi-même, j'entreprends la formation d'art-thérapeute et obtiens en 2006 le diplôme d'études postgrades HES-SO d'art-thérapeute et le diplôme postgrade en art psychothérapie de l'Université de Londres (Goldsmith's College).

Tout en pratiquant diverses formes d'expression artistique et créative dans le champ des arts plastiques et celui de la mise en jeu du corps, je ne cesse de nourrir ma quête de sens en creusant dans mes propres profondeurs. Et c'est à partir de mes vulnérabilités tout autant que de mes ressources que j'accompagne toute personne qui fréquente mes ateliers. Le (re)tissage des liens au Vivant, à soi-même et à autrui constitue mon fil rouge. Les fondements théoriques sur lesquels s'appuie ma pratique sont variés, principalement d'orientation humaniste. La force de création existe en chacune et chacun de nous, quelle que soit la forme qu'elle prend. L'art-thérapie représente une méthode efficiente pour s'y reconnecter.

Entre 2007 et 2010 j'ai pratiqué l'art-thérapie à la Clinique Bernoise de réadaptation de Crans-Montana, avec des patients atteints de maladies psychosomatiques, de douleurs chroniques, de cancer et de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques. Puis depuis 2010, j'accompagne des personnes en séance individuelle et en petit groupe dans mon atelier à la Tour-de-Peilz.

Ma soif de comprendre, d'explorer, de (re)mettre en question les acquis m'amène à continuellement me former, fréquenter des espaces de partage, des ateliers créatifs. J'obtiens un CAS en psychologie des symboles selon C-G Jung, un DAS en supervision et un CAS en analyse des pratiques professionnelles.

Aujourd'hui, mes activités se déclinent en trois axes qui s'enrichissent mutuellement : celui d'art-thérapeute, celui de formatrice à la HES-SO dans le DAS de supervision et le CAS des spécialistes en APP et celui de superviseure. Le potentiel qu'offre le travail en groupe m'intéresse de plus en plus. Je propose les outils de médiation dans les espaces de réflexion sur la pratique professionnelle et constate avec émerveillement comment l'intelligence collective se met alors en mouvement. Nos pensées se "défigent", nos pratiques se réinventent et surtout peuvent émerger des liens authentiques de solidarité entre les professionnels.

Pour l'art-thérapie, je suis membre professionnelle de l'APSAT (Association Professionnelle Suisse des Art-Thérapeutes) et agréée ASCA et RME

Pour la supervision professionnelle et l'analye des pratiques professionnelles, je suis membre de l'ARS et de l'ARSAPP

Newsletter

Pour recevoir des nouvelles concernant mes activités, inscrivez-vous ci-dessous.